(compressée)logo-final.png

Voici notre histoire

Nous avons créer, un magasin pour les fans de cosplay, de steampunk et de créations imaginaires en tout genres. Nous voulions réunir les connaissances techniques, créatives, en un lieu unique, un monde parallèle.

Un magasin pour le cosplay ?

Catherine et moi sommes passionnés par la création de costumes et accessoires et tous deux avions besoin de changement dans notre vie professionnelle. Fin 2019, alors qu’elle cherchait un nouveau chapeau à customiser, Catherine s’est rendue dans un magasin de déguisements et a découvert que la boutique était à vendre. Elle m’a proposé qu’on s’associe pour reprendre l’affaire, c’est ainsi que tout à commencer pour nous. 

Au final, nous n’avons pas repris ce magasin mais avons créer le notre car nous ne voulions pas faire un « simple » magasin d’art créatif, nous avions à cœur d’inclure dans ce projet l’ouverture d’un atelier et ce premier local ne correspondait pas, le but étant de faciliter la vie des steamers et cosplayers de la région dans la confection de leurs costumes et avons ainsi imaginé L’Atelier des mondes parallèles. Nous voulions également faire découvrir notre passion et ces possibilités au travers d’animations DIY au sein de l’atelier.

Mais pourquoi les mondes parallèles ?

He bien nous nous sommes rendu compte, notamment en discutant lors de festivals comme Yggdrasil à Lyon, que le cosplay et le steampunk utilisent les mêmes produits et techniques mais chacun reste dans son coin, nous avons donc voulu réunir ces mondes parallèles en un même lieu, un lieu unique !

Photo de Martine Poulain

Mais qu'est-ce que le cosplay et le steampunk?

« Cosplay » est un mot composé d’origine anglaise. Il est formé de « costume » et « playing » et
signifie donc « pratiquer le déguisement ».
Cela consiste à se déguiser et jouer le rôle de personnages de jeux-vidéos, mangas,
animes, livres mais aussi des chanteurs/chanteuses, des acteurs… Le but de cette pratique est
de ressembler le plus possible au personnage, tant dans le physique (vêtements, coiffure,
accessoires…) que dans l’attitude (expressions, poses…).
Les personnes pratiquant le Cosplay sont appelées « Cosplayeurs (euses) ».

Les cosplayeurs, aiment, pour la plupart, se réunir lors de conventions et salons qui peuvent aborder des thèmes comme la science-fiction, les mangas ou encore les jeux vidéo et bien d’autres univers propices à la création !

(compressée)1639668497530-scaled-e1639668978280.png

Photo de Niklaspixel – Lyon.

Ils y portent leurs costumes, participent à des défilés ou des concours, posent pour des
photographes amateurs ou professionnels, tournent même parfois des vidéos. Ils peuvent aussi animer des sorties de jeux vidéo ou de films dans des boutiques et cinéma, faire des rencontres auprès d’enfants dans des hôpitaux, etc.

L’important est de garder à l’esprit que les cosplayeurs sont des personnes passionnées et créatives qui aiment partager leur enthousiasme, incarner leurs personnages et profiter de ce bon esprit pour diffuser une ambiance positive avec comme seule règle : s’amuser !

Le steampunk est un mouvement culturel qui mêle l’esthétique et la technologie du XIXème siècle à des éléments de science-fiction. Ses œuvres littéraires et audiovisuelles se déroulent dans une réalité alternative où le progrès technologique est basé sur les technologies de l’époque c’est à dire, sur la machine à vapeur. La vapeur (steam en anglais) est un élément central de ce rétrofuturisme. En effet, la technologie mise en scène dans cet univers est généralement aussi avancée que celle de notre monde moderne, sauf qu’elle utilise la vapeur comme source d’énergie, et non pas l’électricité, le gaz ou le pétrole. En conséquence, la technologie steampunk adopte un look rétro qui rappelle l’époque de la révolution industrielle. Esthétiquement, les racines de ce mouvement trouve leur inspiration dans la mode de l’époque victorienne (1837-1901) en Angleterre, mais aussi dans celle de la Belle époque (1871-1914) en France ou de la guerre de sécession (1861-1865) aux Etats-Unis. Dans le steampunk, les costumes de ces époques sont souvent modernisés par l’ajout d’éléments mécaniques et d’engrenages.

(compressée)1639669374229-1-scaled.png

Photo de Baptiste Tab Photographie – Bar le Skull – Lyon

Et le punk dans tout ça ?

Pour comprendre la place du Punk dans le steampunk, il est nécessaire de remonter aux origines du genre. La première apparition du terme date de 1987, dans une lettre de l’écrivain américain Kevin Jeter adressée au magasine Locus. En plaisantant, l’auteur utilise le mot steampunk pour définir les fictions victoriennes qu’il écrit avec ses acolytes Tim Powers et James Blaylock.

Le terme “punk” est surtout là pour faire office de référence parodique au Cyberpunk, car l’idéologie
libertaire du punk est beaucoup moins prononcée dans le Steampunk que dans le Cyberpunk.
D’une simple plaisanterie, c’est devenu aujourd’hui un genre à part entière, présent sur tous
les supports culturels (cinéma, séries TV, jeux vidéos…). C’est également un art de vivre pour certains.
D’ailleurs, les passionnés sont appelés des Steamers, ou Vaporistes en France.
Comme le dit si bien Douglas Fetherling, “le steampunk est un genre qui imagine jusqu’à quel point le
passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt.”

Le magasin de Lyon

Dans un pur style steampunk, depuis le 21 septembre 2021 vous pouvez passer la porte du magasin et embarquez pour un voyage dans les mondes de l’imaginaire. Que ce soit pour un cosplay ou par curiosité, nous sommes là pour vous aider, vous conseiller pour que vous arriviez à créer ce que vous voulez.

Vous trouverez dans le magasin, tout le nécessaire pour faire les accessoires de votre costume, que ce soit de la mousse EVA, de la peinture, du Worlba ou des engrenages, il y en a pour tous les gouts. 

Un rayon outillage vous permettra de vous équiper en décapeur thermique, Dremel, fer à souder, colle néoprène, cutter ou encore scalpel !

Un rayon déguisement vous permettra d’avoir une base de costume pour l’améliorer avec des accessoires que vous aurez fait vous-même !

Les steamers trouveront leur bonheur dans notre rayon steampunk! En tout cas, ils y trouveront des engrenages, des éléments de costumes, des accessoires et des bijoux fait main, pour créer ou améliorer leurs costumes.

Le magasin est en perpétuelle évolution, n’hésitez pas à venir voir les nouveautés régulièrement.

Une imprimante 3D d’une capacité d’impression de 350mm x 350mm et 400mm de haut avec la possibilité de faire imprimer votre projet. Egalement une graveuse / découpeuse laser d’une surface de 450mm x 400mm est disponible pour vos découpes de mousse, papier ou carton (contactez nous pour plus d’infos sur ce service).

Vous voulez apprendre des techniques particulières ou tester un produit ? Prenez un cours dans notre magasin de Lyon !

Vous pouvez même réserver pour un cours en solo ou en groupe, demandez nous==> 04 78 54 77 70